Envie de réaliser un projet d’investissement à long terme ? Actuellement, tout investisseur voulant accroître son patrimoine ou son complément de revenus doit s’intéresser principalement à l’investissement d’un bien tangible. Investir dans ce dernier reste toujours une valeur sûre si certains critères sont bien respectés.
Maison neuve ou ancienne ?
L’immobilier ancien est moins cher que le bien neuf pour deux raisons. Le premier est d’ordre fiscal. Le bien neuf est soumis à la TVA, mais l’ancien n’est pas assujetti. La deuxième raison c’est que le prix d’une maison ancienne intègre une décote. Dans ce cas, il est préférable d’investir dans le bien ancien, la rentabilité est plus élevée.
Par ailleurs, investir dans le neuf présente plusieurs avantages. En effet, les frais de notaire sont réduits à environ 2 %. En outre, un bien neuf bénéficie également des garanties décennales et biennales. Les réparations suite à un dommage sont donc à la charge du promoteur.
Le choix entre l’immobilier ancien et neuf devra donc être apprécié aux attentes de l’investisseur.
Quelques informations nécessaires
Tout d’abord, avant de se lancer dans l’investissement d’un bien tangible, il faut bien vérifier la capacité d’emprunt auprès des établissements financiers pour octroyer un crédit.
Ensuite, estimer le budget d’investissement, notamment le coût du terrain, les coûts de construction, les frais de notaires, les dépenses supplémentaires et les frais de l’emprunt.
Par ailleurs, il faut bien analyser l’emplacement du terrain afin que l’immobilier construit réponde à la demande.
Il est également important de choisir le constructeur expérimenté et fiable pour vous proposer des solutions adaptées à votre projet d’investissement.
Une fois le bien construit, il ne vous reste plus qu’à le louer. Certes, ces étapes prennent vraiment du travail et du temps, mais permettent de garantir efficacement un investissement assuré.