La finance islamique n’a cessé de se développer ces dernières années, grâce à ses banques implantées partout dans le monde. Malgré cela, elle reste peu connue notamment en raison de son mode de fonctionnement inhabituel ou encore de ses produits bancaires. Quelques éclaircissements s’imposent donc !
Comment fonctionne vraiment une banque islamique ?
On peut désormais trouver une banque islamique partout en Europe et dans d’autres pays. Il s’agit d’une banque dont les activités se conforment à la charia. En son sein, se trouve toujours un comité spécial qui agit comme une jurisprudence islamique. Pour faire simple, ce genre de banque respecte les textes sacrés du Coran à l’instar du Riba ou usure. Et pour comprendre son fonctionnement, il faudra s’intéresser de plus près à ses missions. Elle s’occupe, en effet, de mettre en contact une partie qui a les ressources de financement et une autre qui en a besoin. C’est ce qui permet de protéger les transactions au sein d’une banque islamique.
En des termes plus simples, elle collecte les dépôts de ses clients et s’en sert pour financer des actifs. Elle pourra ainsi avoir des retours sur investissement. La recherche d’intérêt étant prohibée (Riba), c’est le partage des pertes et des profits qui permet à toutes les parties d’en tirer des bénéfices. Pour le reste, une banque islamique ressemble à toutes les autres banques traditionnelles. On peut facilement y créer un compte, sauf qu’il y a des règles et des conditions à respecter. Ce sont bien entendu les musulmans qui sont les premiers clients de ce type de banque. Ils pourront effectivement utiliser leur argent dans le respect de leur religion.
Quels sont les produits bancaires et financiers des banques islamiques ?
En ce qui concerne les produits d’une banque islamique, elle propose à peu près les mêmes que ceux des banques classiques. Entre autres, on peut y ouvrir un compte courant pour déposer son argent. Il y a aussi l’épargne avec interdiction d’intérêt. Cela signifie que les clients ne profitent pas d’un taux annuel pour faire fructifier leur capital. En outre, il est même possible d’avoir une carte bleue auprès d’une banque islamique. Absolument, tous les produits sont halal ! Idem pour les différents financements bancaires. Il ne faudra pas ainsi s’étonner de l’absence du taux d’intérêt sur les prêts effectués dans une banque islamique.
Sinon, elle propose aussi quelques produits financiers plus ou moins intéressants en fonction des circonstances. On peut notamment citer l’Ijara, un contrat par lequel la banque achète un équipement au comptant puis le loue au client. Le Mudaraba est l’exemple parfait pour démonter le partage de profit entre la banque et le porteur de projet. En effet, il s’agit d’un partenariat d’investissement. De son côté, le Takaful est un produit financier prenant la forme d’une assurance coopérative islamique. Les membres seront à la fois des assureurs et des assurés. Pour en savoir davantage sur les produits bancaires et financiers des banques islamiques, il suffit de se rendre auprès de l’une d’elles.