La technologie ne cesse de fasciner le monde, offrant des applications bien utiles pour changer le monde, sur cet article parlant de la chaîne de blocs.
Qu’est-ce que la chaîne de blocs ?
La chaîne de blocs ou Blockchain est un programme technologique permettant de stocker et de transmettre des informations sans organe de contrôle. C’est le moteur des cryptomonnaies. Ce moteur technologique dispose d’une base de données contenant l’historique des échanges exécutés entre ses utilisateurs. Ce moteur garde l’empreinte d’un ensemble des transactions, de façon décentralisée, transparente.
Son mode de fonctionnement
Toute Blockchain publique est en état de marche avec une monnaie ou avec un jeton programmable comme le bitcoin par exemple.
Les transactions exécutées entre les personnes qui utilisent ce réseau sont rassemblées par des blocs. Chaque bloc est confirmé par les nœuds de ce réseau nommés les mineurs. Dès que le bloc est accepté, il est ajouté à la Blockchain et hors daté. Après cela la transaction devient alors percevable pour le récepteur et l’ensemble du réseau.
Cette procédure met un certain temps, ça dépend de la chaîne de blocs considérée.15 secondes pour l’Ethereum et pour le bitcoin une dizaine de minutes.
Usage des chaînes de blocs
Les Blockchain peuvent être utilisées en plusieurs catégories :
- Dans l’immobilier, l’œuvre d’art, les collectibles de jeux vidéo, etc.
- Dans les applications financières complexes pour l’assurance, les prêts, etc.
- Dans les applications d’authentification effectuant la chaîne de blocs comme un notaire décentralisé.
Bref, la création des chaînes de blocs innove le monde à travers son fonctionnement. Plus transparent et plus efficace, chacun est libre dans le domaine.