Nul ne peut être à l’abri des aléas de la vie. Pour assurer certains dommages, l’homme n’a pas souvent le moyen nécessaire pour les couvrir. La retraite, la dépendance et la santé font partie intégrante de la vie sociale. Face à tous ces risques, il est nécessaire d’être couvert par un assureur.
Du danger à l’accident
Une assurance est un service fournissant une prestation lors d’une survenance d’un évènement aléatoire et incertain appelé « risque ». L’assuré verse des cotisations auprès de l’assureur pour être couvert. En contrepartie d’un versement d’une cotisation, l’assureur garantit des prestations à l’assuré en cas de réalisation de risques identifiés dans le contrat. Cette cotisation prend donc la forme d’une avance sur le coût du sinistre.
L’assuré peut être une entreprise, une association ou un individu.
La garantie et le contrat
La garantie minimum requise par une assurance est la garantie de responsabilité civile. Elle permet d’indemniser les dommages corporels ou matériels que l’assuré cause aux tiers.
Elle est valable dans tous les types de contrats. La durée de ces derniers est de 12 mois. L’assuré peut toujours résilier ou renouveler le contrat si nécessaire.
Comment trouver le bon assureur ?
Il existe plusieurs compagnies garantissant contre les types de risques. Pour choisir le bon assureur, il faut certains détails. Alors, avant de choisir une compagnie de couverture de risques, il faut tout d’abord se renseigner auprès d’un comparateur d’assurance en ligne. C’est une étape importante et non négligeable. Ensuite, vérifiez bien le contrat. Il doit déterminer les besoins ou les garanties qui vous conviennent.