Comme vous le savez sans doute, il est désormais obligatoire de souscrire à une assurance habitation locataire lorsque vous envisagez de louer un logement. Cela vous permet d’être couvert en cas de sinistre, comme un incendie, une inondation ou encore un cambriolage. Toutefois, choisissez bien, parce que tous les contrats ne proposent pas les mêmes garanties. Du coup, avant de prendre une décision qui peut s’avérer être d’une grande importance à l’avenir, vous devez prendre en compte quelques critères. Justement, les paragraphes qui suivent vont vous les expliquer point par point afin que vous puissiez choisir votre assurance locataire facilement.
Estimer la valeur des biens mobiliers
Pour être sûr de bien choisir la meilleure assurance habitation locataire, il est impératif de faire une estimation précise de la valeur de vos biens mobiliers. En effet, le capital mobilier est l’un des critères qui permettent de déterminer le niveau de cotisation applicable. Cela vous permettra également d’avoir une couverture parfaitement à la hauteur de la valeur de vos mobiliers. Dans votre estimation, sachez que tous les mobiliers présents dans votre logement sont à prendre en compte. Que ce soient les meubles, les vaisselles, les électroménagers ainsi que les équipements technologiques, etc. Rien ne doit être oublié. De ce fait, c’est nécessaire de trouver la solution d’assurance qui s’adapte le mieux à votre situation pour payer le juste prix. C’est d’autant plus le cas pour les étudiants qui ne possèdent pas pour la plupart beaucoup de mobiliers. En choisissant l’assurance Flora par exemple, vous pourrez avoir la solution qui vous convient le mieux. D’ailleurs, elle peut vous permettre de faire une évaluation rapide de vos biens.
Vérifier les garanties incluses et exclues dans le contrat
Lorsque vous n’arrivez pas à vous décider sur la formule d’assurance locataire à choisir, pensez à vérifier les garanties proposées. Elles peuvent être exclues ou incluses en fonction des assureurs.
Les garanties incluses
En ce qui les concerne, la majeure partie des contrats d’assurance locataire comprennent la garantie inondations, incendies et cambriolages. Sachez que la responsabilité civile de l’assuré et celle de sa famille y sont incluses.
Les exclusions de garantie
Pour les exclusions de garantie, elles désignent les types de sinistres qui ne seront pas couverts par l’assurance. Pour éviter les problèmes et les désaccords à l’avenir, prenez bien votre temps en vérifiant minutieusement cette clause.
Les extensions de garantie supplémentaires
Normalement, les assureurs proposent des extensions de garantie supplémentaires qui peuvent paraître parfois insolites. Vous pouvez par exemple ajouter une clause qui permet de couvrir vos instruments de musique en cas de sinistre. Avant de rajouter ces genres de clauses, n’hésitez pas à faire le tour de vos biens mobiliers.
Examiner le montant des cotisations à prévoir
L’un des éléments essentiels qu’il faut prendre en compte lorsque vous choisissez un contrat d’assurance locataire est le montant des cotisations. Généralement, ce dernier peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre, mais les paramètres qu’elles utilisent sont relativement les mêmes. Les plus fréquents sont la valeur des biens mobiliers, la superficie du logement, sa localisation, les risques éventuels. En outre, vérifiez aussi les modalités de paiement de ces cotisations qui peuvent être mensuel, trimestriel ou semestriel voire même annuel. Vous ne devez pas prendre ce point à la légère afin d’éviter de rencontrer des éventuels problèmes dans le futur.