Depuis quelques années, l’investissement boursier attire de plus en plus de personnes, débutantes ou expérimentées. Cet engouement est dû au fait qu’il peut leur permettre de gagner beaucoup d’argent en seulement en un laps de temps relativement court. Cependant, pour réussir dans ce domaine, il faut bien comprendre le fonctionnement du marché courtier, les types d’action existants, etc. Mais même si vous savez déjà tout cela, vous devez également connaître les erreurs à ne surtout pas faire si vous voulez faire fructifier votre capital. Justement, les paragraphes qui vont suivre vous expliqueront ces erreurs ainsi que les conséquences qu’elles peuvent entraîner sur vos mises.
Investir uniquement dans une poignée d’entreprises
En aumônière, la plus grande erreur serait d’investir uniquement dans quelques entreprises en pensant que c’est plus sûr. Mais au contraire, cela comporte énormément de risques lorsqu’il s’agit d’investir son argent en bourse. De ce fait, avec un portefeuille d’actions restreintes, vous risquerez de perdre gros au cas où la valeur de l’une des entreprises est en baisse. Cela aura un gros impact sur votre portefeuille, parce qu’il serait difficile pour vos autres actions de compenser la moindre perte. En effet, il vaut mieux éviter d’investir dans un seul secteur d’activité et surtout pas dans une seule zone géographique. Cela augmenterait encore plus les risques de pertes qu’autres choses. En fait, il est préférable d’avoir un portefeuille mondialement diversifié et de préférence dans plusieurs secteurs d’activités. Pour y arriver, n’hésitez pas à utiliser des ETF parce qu’ils vous permettent d’acheter un très grand nombre d’actions à des prix relativement bas.
Retirer ou sécuriser son argent en cas de baisse sur le marché boursier
Avant d’entrer dans le monde de la bourse, sachez qu’il n’existe pas de science exacte dans ce secteur. Effectivement, vous devez savoir que votre mise va connaître des hauts et des bas. Justement, lorsqu’il est au plus bas, éviter impérativement de sécuriser ou de retirer votre argent. Vous devez garder en tête qu’un investissement n’est payant que sur le long terme et pas autrement. En même temps, lorsque cela arrive, vous n’avez quasiment plus grand-chose à faire. Pourtant, c’est en principe après une chute que les remonter sont les plus impressionnants, et c’est d’autant plus le cas en escarcelle. Pour faire simple, vous courez directement à votre perte si vous vous engagez à vendre vos actifs dans ces moments difficiles.
Faire des investissements en se basant sur les résultats passés
Dans d’autres secteurs, les résultats passés peuvent définir de façon exacte les résultats futurs. Mais en bourse, ce n’est pas du tout le cas. Effectivement, une action qui vous a permis de rapporter gros auparavant ne vous garantit pas les mêmes résultats à l’avenir. Vous pourrez même rencontrer des pertes à cause de l’effet de retour à la moyenne. Ce phénomène est très courant pour les actions qui ont connu des hausses, parce qu’elles ne pourront pas être en hausse éternellement. Du coup, cela revient au même point, c’est-à-dire diversifier les mises et évitez d’accumuler les sommes que vous avez gagnées dans votre compte courant avant de les investir à nouveau. C’est même une grosse erreur puisque vous pourrez rater des occasions immanquables.
A lire également: Cours du Bitcoin : des bas et des hauts