La domiciliation d’une entreprise à Paris présente des avantages non négligeables, ce qui en fait le premier choix de nombreux entrepreneurs. Mais ça ne se fait pas n’importe comment, il faut respecter un certain nombre de règles.
Le choix d’une adresse personnelle comme siège social
Il est tout à fait possible de domicilier son entreprise dans son logement que vous soyez propriétaire ou locataire. Ce droit revient aux entrepreneurs individuels et aux dirigeants associés. Des conditions existent, notamment l’obtention d’une autorisation de la préfecture et d’une autorisation de domiciliation de la part du bailleur si vous êtes locataire. Des règles de copropriété peuvent empêcher ceci ou restreindre vos options. Enfin, ce mode de domiciliation à paris ne peut pas excéder les 5 ans.
La domiciliation d’entreprise dans un local professionnel
L’autre solution courante est l’acquisition d’un local professionnel auquel le siège social est affecté. Il peut s’agir d’un magasin de commerce ou d’un bâtiment d’entreprise selon la nature de l’activité. Il est également possible d’acheter ou d’opter pour une location. Notez qu’il faut être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers pour exercer dans un local commercial. La domiciliation dans une pépinière d’entreprise est possible pour une durée maximale de 48 mois.
L’intérêt de passer par une société de domiciliation à Paris
Une autre solution de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs est de faire appel à une société de domiciliation à Paris. Celle-ci met à disposition de l’entreprise une adresse et permet d’externaliser différentes procédures : réception des courriers, gestion des documents administratifs, aménagement de bureaux et de salles de réunions, etc. Il est indispensable d’obtenir un agrément délivré par la préfecture, en plus de signer un contrat de domiciliation avec toutes les obligations que cela entraîne.
La domiciliation d’entreprise à Paris permet de gagner en visibilité, améliorer l’image de marque, minimiser sa cotisation foncière CFE et profiter du dynamisme entrepreneurial de la ville. N’hésitez pas à en savoir plus.